Le Premier ministre Manuel Valls a donné son accord de principe ce jeudi, au financement du déploiement de l’Internet à très haut débit pour sept nouveaux projets de réseaux d’initiative publique (RIP), présentés par les collectivités locales, dont le Val-de-Marne.
« C’est une excellente nouvelle pour le Plateau briard », a réagi Pierre-Jean Gravelle, conseiller général (UMP). La zone noire du département ; les cinq communes de Villecresnes, Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres et Santeny —, qui n’avaient pas été prises en charge par des opérateurs, pourront, dans les 36 mois à venir, bénéficier de connexions dix fois plus rapides qu’avec l’ADSL.
Le dossier (RIP) présenté par le département à l’État comprenait un second volet, dédié à des équipements prioritaires.
« Tous les collèges, lycées, centres de formation pour apprentis, établissements de santé, et crèches seront aussi équipés par la fibre optique, explique Bruno Valades, chef du projet très haut débit au conseil général. Cela représentera en tout 400 établissements, eux aussi équipés dans les 36 mois ».
Le département devrait donc recevoir prochainement un chèque de 900 000 €, qui permettra de couvrir une partie des dépenses engagées pour rattraper les défaillances des opérateurs privés. Aujourd’hui, seulement 20 % du Val-de-Marne est couvert par la fibre optique.
Éléonore Sok-Halkovich
LeParisien.fr