La SGP, Société du Grand Paris en charge de la construction du nouveau métro parisien avec les principaux acteurs inaugurait aujourd’hui le premier tunnelier à Champigny.
Ce tunnelier, fabriqué par la société Herrenknecht mesure 100 m de long et creuse un tunnel circulaire de 10m de diamètre à la vitesse de 10 m par jour.
Il commencera son ouvrage à la fin mars au départ de Champigny dans le Val-de-Marne en direction de Saint-Maur.
Un tunnelier a une durée de vie de 8 à 10 km, ensuite il doit être révisé entièrement, seule 40% des pièces sont réutilisées.
Le tunnelier nommé Steffi Orbival, du prénom d’une femme pilotant un tunnelier et du nom d’Orbival ligne 15 qui traverse le Val-de-Marne sera bientôt rejoint par 9 autres tunneliers autour de Paris.
L’inauguration de ce jour consistait à descendre la roue de coupe et de donner un nom au tunnelier, cela fut fait devant un public important.
/https%3A%2F%2Fimages.lesechos.fr%2Farchives%2F2017%2FLesEchos%2F22362%2FECH22362106_1.jpg)
Le fabricant de tunneliers Herrenknecht fait la course
Bienvenue dans l'antre d'Herrenknecht ! Derrière les bâtiments modernes du siège de Schwanau, dans le Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de la frontière française, elles émergent, gigan...