Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situation du Plateau Briard (Extrait du compte rendu de la CP du 14 avril dernier)
M. Gravelle fait observer que dans le magazine du conseil général du Val de Marne du mois d'avril, M. Le Président déclare vouloir conforter l'attractivité du Val de Marne, et travailler pour l'implantation de PME et de commerces dans les centres villes. Dans le même temps, un article récent du journal "le Parisien" fait état des entreprises qui fuient le département.

Il attire l'attention sur la situation du Plateau Briard, où les entreprises ne viennent pas s'installer. Il estime qu'il est temps de se préoccuper de la question des transports en commun, et de demander à la RATP de prendre ses responsabilités.

Il évoque le projet de déviation de la RD33, dont il est question depuis une vingtaine d'année, et qui n'aboutit pas.

Il souligne aussi le problème de la fracture numérique sur ce territoire, qui n'est pas encore entièrement couvert par l'ADSL. En effet, les entreprises ne viendront pas s'installer tant qu'elles ne pourront pas avoir accès au très haut débit.

Il souhaite que M. le Président organise une nouvelle concertation avec les élus du Plateau Briard, afin d'améliorer le caractère équilibré et attractif du département, pour tous les habitants.

M. Garnier souligne que la question du développement économique est une préoccupation constante du Département. Il évoque les deux études du COPAC sur le transfert d'entreprises et le bilan négatif, même si l'on a réduit l'écart entre le nombre d'entreprises qui s'implantent et celles qui quittent le département. Il constate que le Département a une connaissance fine des entreprises en développement, qui sont de plus en plus nombreuses, mais qu'il rencontre des difficultés par rapport à leur maintien sur le territoire et aux réponses à leur apporter. AInsi plusieurs PME ont été amenées à quitter le département car il n'a pas été possible de répondre rapidement à leur demande, faute de locaux adaptés à leur croissance et à leurs nouveaux besoins.

L'agence de développement économique a été missionnée pour travailler sur cette problèmatique. Le département manque d'outils de connaissance sur la micro-offre. Il convient de travailler avec les communes et communautés d'agglomération qui ont la connaissance la plus fine de cette offre, pour mettre en place un outil permettant de répondre aux demandes des PME qui expriment des besoins en termes d'immobilier.

M. le Président rappelle, concernant la question du réseau haut débit, que des engagements ont été pris par des opérateurs, et qu'une convention a même été signée avec France Télécom, qui était alors sous la présidence de M. Breton, pour une couverture complète du département par l'ADSL. Le Val de Marne ne figurait pas parmi les départements où cette couverture était la plus difficile à mettre en place.

Il conviendra de refaire le point sur ces questions, car il appartient aux différents opérateurs d'assumer leur responsabilité en la matière.

M. Martin précise que France Télécom attend, pour poursuivre ses investissements, que la loi et les décrets précisent l'utilisation partagée de ses réseaux avec d'autres opérateurs.

Tag(s) : #Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :