Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par un simple arrêté, le Ministre peut donner le permis de rechercher des hydrocarbures dans le sous-sol Français, sans en avertir les collectivités locales. Actuellement des demandes sont en cours en région parisienne, et notamment le permis Chevry qui s’étend sur nos communes du Plateau Briard. schiste-carte.jpg

D’après les représentants de l’Etat que nous avons auditionné, nous n’avons rien à craindre, il s’agit de permis qui concernent le droit patrimonial, en clair, la société Poros qui pourrait obtenir ce permis dépensera plusieurs millions d’Euros pour faire un état de la roche sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 2500m. Ce travail sera donné à l’Etat. Ensuite si elle trouve du pétrole ou du gaz, elle pourra l'exploiter avec l'autorisation de l’Etat, et selon la méthode conventionnelle, et non pas la méthode non conventionnelle qui consiste à faire de la fracturation hydraulique.

Cette méthode est celle interdite par l’Etat, enfin, elle est interdite dans sa conception actuelle, en effet, le rapport de la commission nationale sur le gaz de schiste publié le 22 mars 2012, indique :

«Qu’il serait dommageable, pour l’économie nationale et pour l’emploi, que notre pays aille jusqu’à s’interdire, sans pour autant préjuger des suites qu’il entend y donner, de disposer d’une évaluation approfondie de la richesse potentielle. Accepter de rester dans l’ignorance d’un éventuel potentiel ne serait cohérent ni avec les objectifs de la loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique), ni avec le principe de précaution. Mais, pour ce faire, il est indispensable de réaliser des travaux de recherche et des tests d’exploration».

Et de préciser : Les prochains mois seront donc décisifs pour faire progresser la sécurité et adapter les réglementations notent les rapporteurs.

En clair : sous le pilotage de la Commission prévue par la loi du 13 juillet 2011, à déterminer quelles sont les conditions à respecter pour rendre la fracturation hydraulique (seule technique opérationnelle pour au moins plusieurs années) sans risque. Et rendre ainsi une production de manière environnementalement acceptable.

Alors sous la pression des sociétés ayant fait les forages, nous pouvons craindre que la technique de la fracturation soit utilisée au détriment des populations.

Voir le rapport du Ministère en cliquant sur

 

le lien ci après

 

Tag(s) : #Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :