Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de la séance du 13 octobre dernier, la majorité Socialo Communiste du Département du Val de Marne a fait passer en force une délibération pour la mise en place d'un Conseil du Pôle d'Orly. Le Groupe UMP, est favorable à cette mise en place à une exception près. Nous souhaitons que toutes les communes incluses sous la trajectoire des avions participent à ce Conseil de Pôle. N'ayant pas été entendus, nous avons voté contre cette délibération.

Notre Député, alerté sur ce scandale, a tout de suite réagi en écrivant aux Maires des communes concernés par le survol des avions, en leur demandant de bien vouloir faire voter une délibération pour exiger une représentation accrue des communes.

Didier GONZALES

 

Député du Val-de-Marne

Maire de Villeneuve-le-Roi


Le 17 novembre 2008

Monsieur le Maire, cher collègue,

Je souhaite attirer votre attention sur la décision prise par les conseils généraux de l'Essonne et du Val-de-Marne de créer un conseil du pôle d'Orly, « instance stratégique où se coordonnent les décisions pour le développement du pôle ».

Aéroports de Paris est « partenaire associé » de cette instance et certains élus représentés dans ce conseil réclament un développement aéroportuaire car leurs communes bénéficient des retombées financières de l'aéroport sans en subir les nuisances.

En revanche, de nombreuses communes réellement concernées par l'avenir de l'aéroport, à savoir celles qui sont survolées quotidiennement et incluses dans le Plan de Gêne Sonore d'Orly, ne sont pas représentées au sein de cette nouvelle instance.

C'est le cas de votre commune comme de la mienne.

Or, les questions relatives à l'aéroport d'Orly sont fondamentales pour la qualité de vie de nos familles.

Et aujourd'hui, les motifs d'inquiétude sont nombreux : révision prochaine du Plan d'Exposition au Bruit, construction toujours envisagée d'une 3ème aérogare, ouverture de lignes intercontinentales et arrivée des très gros porteurs.

Il est donc crucial que nos villes, qui sont les plus concernées, puissent défendre notre qualité de vie et nos acquis environnementaux.

Dans ce cadre, je vous propose une action concertée, auprès des conseils généraux de l'Essonne et du Val-de-Marne, qui pourrait s'appuyer sur le vote d'un voeu par votre conseil municipal demandant l'intégration d'un représentant de votre commune au sein de ce « conseil du pôle d'Orly »

Vous trouverez ci-joint le projet de voeu qui a déjà été adopté par plusieurs conseils municipaux de villes concernées.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, cher collègue, en l'assurance de ma meilleure considération.

 

 

Didier GONZALES

Président de l'Association

des Elus Riverains d'Orly

 

 

VOEU DU CONSEIL MUNICIPAL DE .....

Séance du ...

Intégration de la commune de ... au nouveau conseil du pôle d’Orly

Considérant la délibération du Conseil général du Val-de-Marne en date du 13 octobre 2008 relative à la gouvernance du pôle d'Orly,

Considérant que cette délibération prévoit la constitution d'un conseil du pôle d'Orly, « instance stratégique où se coordonnent les décisions pour le développement du pôle »,

Considérant le projet de construction d’une aérogare supplémentaire, d'ouverture de lignes intercontinentales et l’arrivée envisagée de très gros porteurs,

Considérant la révision prochaine du Plan d’Exposition au Bruit et les contraintes d’urbanisme qu’il implique,

Considérant que les communes incluses dans le Plan de Gêne Sonore sont parmi les plus concernées par l'avenir de la plateforme aéroportuaire car leurs populations sont survolées chaque année par plus de 115 000 aéronefs,

Considérant que notre commune est concernée par le périmètre du Plan de Gêne Sonore d'Orly mais que nos concitoyens ne sont pas représentés par leurs élus municipaux dans ce conseil de pôle,

LE CONSEIL MUNICIPAL

demande que notre commune soit représentée au nouveau Conseil du pôle d'Orly

Tag(s) : #Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :