Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Principal du Collège Blaise Cendrars Monsieur Gérard Chane, Communique

Les élèves de 4e et de 3e du collège Blaise-Cendrars à Boissy-Saint-Léger (94) ont écrit et mis en musique une nouvelle Marseillaise pour leur établissement.

 

        Tu vois là-bas ce drapeau flotter

        Flot bleu blanc rouge pour la liberté

       C'est ton esprit ça l'égalité

       C'est ta devise ça la fraternité !

 

       Tu vois là-bas ce drapeau léger !

       Vent populaire depuis bien des années,

       C'est l'ouragan de nos destinées

      C'est lui le gage de la laïcité !

 

La préparation de ce projet interdisciplinaire s'est déroulée sur trois années scolaires, dans le cadre des cours de français, de latin et d'éducation musicale. Les élèves ont tout d'abord traduit en latin le texte de la Marseillaise de Rouget de Lisle pour l'interpréter lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre 2016. Puis, à l'occasion de la Journée de la Citoyenneté et de la Tolérance en décembre 2017, ils ont étudié les symboles républicains, analysé le tableau d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, et écouté l'interprétation de la Marseillaise par Serge Gainsbourg, tout en relisant la charte de la laïcité du collège.

Ils ont ensuite été invités à réécrire le texte de Rouget de Lisle sur la mélodie de Gainsbourg, en se référant à des symboles républicains. Le choix du drapeau français a fait l'unanimité, ainsi que celui de la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ainsi est née une nouvelle version de la Marseillaise, inventive et inspirée des valeurs citoyennes, comme en témoignent ces deux extraits.

Félicitations aux jeunes collègiens

 

La Marseillaise revu par les Collégiens !!!!
Tag(s) : #Boissy Saint Léger, #blaise cendrars, #Collèges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :